bandeauhaut
bandeau


 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Archives audiovisuelles

Archives audiovisuelles

par VLC - 6 mars 2015

Entretiens avec Nguyên Thê Anh
Entretiens avec Pierre Brocheux
Conférence de Christopher Goscha
Conférence de Philippe Papin
Thématique Guerre d’Indochine
Hanoi
Vietnam History in Pictures
INA - Profils : Nguyen Van Thieu
INA - Interview de Ho Chi Minh
Vietnam, série documentaire d’Henri de Turenne
Vietnam, Les 30 jours de Saigon


Entretiens avec Nguyên Thê Anh

La France en Indochine :
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/682/introduction.asp

Entretiens avec l’historien Nguyên Thê Anh, Directeur d’études émérite de l’EPHE. Cet entretien est consacré à la présence française en Indochine. Le Professeur Nguyên Thê Anh se penche ici sur un siècle d’histoire commune entre la France, le Laos, le Viêt-Nam et le Cambodge. Il rappelle l’importance de la présence française en Indochine et les changements qu’elle a apportés dans la vie des populations indochinoises. Il décrit le processus de révolte anti-coloniale en Indochine et évoque également les traces que la colonisation française y a laissées.

Les principaux ouvrages de Nguyên Thê Anh en langue française sont Viêt-Nam, un voyage dans son histoire, Paris, La Frémillerie, 2009 ; Parcours d’un historien du Viêt-Nam. Recueil des articles écrits par Nguyên Thê Anh, Paris, Les Indes Savantes, 2008 ; Monarchie et fait colonial au Viêt-Nam (1875-1925), Paris, L’Harmattan, 1992 ; Le Dai Viêt et ses voisins, Paris, L’Harmattan, 1990 ; Bibliographie critique sur les relations entre le Viêt-Nam et l’Occident, Paris, G.-P. Maisonneuve & Larose, 1967. Il a en outre dirigé de nombreux ouvrages de recherche lorsqu’il était directeur du Centre d’Histoire et Civilisations de la Péninsule indochinoise (Paris) entre 1991 et 2005. De nombreux articles de ce chercheur incontournable de la Vietnamologie en France sont en ligne sur les sites de Viet Nam Infos, rubrique Documentation (http://www.vninfos.com/) et Tin Paris, rubriques Société ou Culture (http://www.tinparis.net/).

Du même auteur, voir les archives audiovisuelles suivantes :

Etat et société du Viêt-Nam ancien :
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/386/introduction.asp

Histoire et composition de l’Indochine :
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/468/introduction.asp


Entretiens avec Pierre Brocheux

Le jeu du présent/passé dans l’historiographie de l’Indochine :
http://www.arte.tv/fr/Le-jeu-du-present_2Fpasse-dans-l-historiographie-de-l-Indochine/1063664.html
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/histoire/Tabous-de-l-histoire/Le-jeu-du-present_2Fpasse-dans-l-historiographie-de-l-Indochine/1063658.html

Entretien filmé avec l’historien Pierre Brocheux. Vietnamien d’origine, ayant enseigné à Saïgon entre 1960 et 1968, en pleine guerre du Viet Nam, Pierre Brocheux s’est toujours efforcé d’explorer les complexités de l’histoire mouvementée des pays d’Extrême-Orient. Ses ouvrages comme Indochine, la colonisation ambiguë 1858-1954 (avec Daniel Hémery, La Découverte, 2001, nouvelle édition) et Du conflit d’Indochine aux conflits indochinois (sous sa direction, Complexe, 2000) en font un des meilleurs spécialistes reconnus de l’histoire de l’Indochine. Il a aussi publié deux remarquables livres sur Hô Chi Minh, l’un écrit pour les Presses de Sciences Po en 2000 et l’autre pour les éditions Payot en 2003, Ho Chi Minh, du révolutionnaire à l’icône.


Conférence de Christopher Goscha

CHRIS GOSCHA — A ’TOTAL’ STATE OF WAR : THE CASE OF COMMUNIST VIETNAM

Christopher Goscha is Associate Professor at the Université du Québec à Montréal. He has published widely on the Indochina Wars and colonial Vietnam, Laos and Cambodia. He recently published in French, Vietnam : Un Etat né de la guerre (Armand Colin, 2011) and is presently completing the Penguin History of Modern Vietnam.

The Workshop on International Cooperation is organized by Professors Krzysztof Pelc and Vincent Pouliot (Political Science) with the support of the Centre for International Peace and Security Studies (CIPSS), the Fonds québécpis de recherche sur la société et la culture (FQRSC) — project on ’Globalization and the Changing National Security State’ (see http://www.gnss.mcgill.ca/), and the Department of Political Science.


Conférence de Philippe Papin

La création d’un espace politique national : le Vietnam et son histoire, XVe - XIXe siècles, entre la Chine et la France.

Mercredi 30 oct 2013.
A voir en ligne sur le site de l’Université de Genève : https://mediaserver.unige.ch/play/83125


Thématique Guerre d’Indochine

ENA - La Guerre d’Indochine :
http://www.ena.lu/guerre-indochine-1945-1954-010600042.html
Carte interactive. Carte indiquant les différentes opérations de débarquement et les combats menés entre 1945 et 1954 dans le cadre de la guerre d’Indochine.

INA - La Guerre d’Indochine :
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/indochine-et-vietnam/dossier/120/la-guerre-d-indochine.20090331.AFE85002297.non.fr.html

Positionnement stratégique
La France est chassée de la péninsule
Bombardement du port d’Haiphong
La guérilla Viêtminh prend l’avantage
Un enjeu de la guerre froide
Les accords de Genève mettent fin au conflit

Interview de Philippe Rostan (Les trois guerres de Madeleine Riffaud) :
http://www.dailymotion.com/video/xm...

Après avoir été assistant réalisateur de Pierre Schoendoerffer (Diên Biên Phu, 1991), Mathieu Kassovitz (Métisse, 1994), Philippe Rostan réalise en 1995 son premier court-métrage (Les Nems moi non plus, avec Maxime Leroux et Françoise Rostan).

Scénariste, réalisateur et producteur, il réalise plusieurs documentaires dont Le Petit Vietnam en 2007, le documentaire "Inconnu, présumé français" qui raconte l’histoire des enfants nés d’une mère vietnamienne et d’un père inconnu présumé français pendant la guerre d’Indochine en 2009, et en 2010, Les Trois Guerres de Madeleine Riffaud, un hommage émouvant la résistante, poétesse, amie de Picasso, Eluard, Ho Chi Minh, surtout correspondante de guerre, qui a couvert les guerres d’Indochine, d’Algérie, et du Vietnam.


Boudarel devant l’histoire : l’inventaire impossible

Un documentaire de Séverine Nikel et Renaud Dalmar

Le 13 février 1991, au Sénat, lors d’un colloque consacré au Vietnam, Georges Boudarel, maître assistant à Paris-VII et historien du Vietnam, est violemment pris à partie par un ancien ministre de Valery Giscard d’Estaing. Jean-Jacques Beucler accuse : Boudarel est un criminel, il a « du sang sur les mains ». Il est le "commissaire politique " du camp 113, un camp du Vietminh où des dizaines de soldats français sont morts de privations et mauvais traitements pendant la guerre d’Indochine.

Dans les jours suivants, les réactions s’emballent, les témoignages à charge déferlent. Pendant plusieurs semaines, l’affaire occupe les gros titres de la presse. Lionel Jospin, ministre de l’Education nationale, qualifie Boudarel de « kapo ». André Méric, au secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, dénonce en lui un traître. Georges Boudarel reconnaît s’être rallié au Vietminh mais il se défend de tout crime. Et, s’il a rompu avec le communisme, il n’entend pas battre sa coulpe. On découvre le destin d’exception de cet inconnu, petit professeur communiste passé du lycée de Saigon à la haute région du Tonkin pour faire la rééducation politique de prisonniers mourant de faim et de maladie. Les anticolonialistes, Pierre Vidal-Naquet en tête, et nombre d’universitaires spécialistes de l’Asie pétitionnent en sa faveur. Les faits ont beau être amnistiés depuis 1966, une plainte pour crime contre l’humanité est déposée par l’association des anciens prisonniers de l’Indochine. On fait le parallèle entre Boudarel et Barbie, ou Touvier. L’avocat Jean-Marc Varaut tonne que « le Nuremberg du communisme » va commencer par la France… L’extrême droite se déchaîne.

La première guerre du Golfe vient d’éclater. Un peu plus d’un an après la chute du mur de Berlin, l’URSS est sur le point de s’effondrer. Le communisme est mort à l’Est. L’étoile des combattants du Nord-Vietnam a pâli depuis longtemps. L’heure est à la mémoire et à l’inventaire du passé, mémoire de Vichy et de la persécution des Juifs, mémoire des guerres coloniales, procès Barbie et Touvier. Les anciens combattants, eux, ont l’âge de la retraite. Ils se sont regroupés en associations. Certains espèrent une réhabilitation de la « sale guerre ». Les rescapés des camps du Vietminh viennent d’obtenir un statut analogue à celui des déportés de la Seconde Guerre mondiale. L’affaire offre une tribune à leurs souffrances.

Entre les accusations des anciens soldats et les justifications anticolonialistes, où est le vrai ? En 1991, l’engagement de Georges Boudarel est devenu incompréhensible. Quant à l’inventaire des responsabilités, il semble impossible : sur la question des prisonniers de guerre français et vietnamiens, comme sur celle du soutien de la gauche occidentale à des mouvements de libération devenus des dictatures. L’affaire, de ce point de vue, est un chassé-croisé de vérités partielles, de mensonges et de non-dits.

Avec Pierre Brocheux et Daniel Hémery, historiens de l’Indochine et du Vietnam, anciens collègues de Georges Boudarel à l’université Paris-VII, François Godement, sinologue, le général Guy Simon, président de l’Association nationale des Anciens d’Indochine, Wladyslas Sobanski, président de l’Association des rescapés du camp 113, et le lieutenant-colonel Pierre-Alban Thomas, ancien résistant, ancien officier en Indochine et en Algérie.

Ecouter l’émission (54 mn)


Hanoi

« La ville à l’intérieur du fleuve »
(Le dessous des cartes sur Arte, 2001)
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/392,CmC=550252.html

Recherches et écriture : LEPAC / Frank Tétart
Réalisation : Frédéric Ramade
Graphisme : Frédéric Lernoud

Diffusion sur Arte le 16.06.2001 à 22:30
Diffusion sur TV5 le 24.08.2002 à 11:50

Terre de légendes et de mythes, Hanoi est depuis plus de 1500 ans au coeur de l’histoire du Vietnam. Elevée au rang de capitale en 1010, elle fut aussi pendant la période coloniale, la capitale de l’Indochine française, avant de redevenir en 1975 la capitale du Vietnam réunifié.

Depuis 1986 et l’ouverture économique du pays, Hanoi est une ville en pleine expansion, en projet, qui s’interroge sur son passé pour mieux orienter son développement futur.

Lien vers les cartes : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le...


Vietnam History in Pictures

Galerie de photos du Viêt-Nam de 1948 à 1954
http://www.flickr.com/photos/34015100@N02/

Galerie de photos du Viêt-Nam de 1968 à 1975
http://www.flickr.com/photos/34092130@N07/

Hue - Grieving widow crying over plastic bag containing remains of husband recently found in mass grave of civilians killed by the Viet Cong during the Tet offensive, Feb., 1968.


Profils INA : Nguyen Van Thieu (Tổng Thống Nguyễn Văn Thiệu )
Nguyen Van Thieu, Président de la République du Vietnam
Un film de Jean-François Chauvel et Tessa Destais
Une production Le Figaro, Télévision Rencontre, Agence Française d’Images


Cinq Colonnes à la Une : Interview de Ho Chi Minh, septembre 1964
Phỏng vấn chủ tịch Hồ Chí Minh - Tháng 6/1964
Nguồn clip : Viện lưu trữ quốc gia Pháp INA.


Histoire du Vietnam / Henri de Turenne / 1984
Une série documentaire française très intéressante en 6 épisodes réalisée par Henri de Turenne en 1984. Elle fit débat en son temps mais reste, trente ans après, inégalée. Déjà diffusé sur la chaîne Histoire.

- Documentaire 1 - Vietnam : La perle de l’empire (1900-1945)
http://www.youtube.com/watch?v=4pIC...
http://www.youtube.com/watch?v=qT9N...

- Documentaire 2 - Vietnam : La guerre oubliée (1945-1952)
http://www.youtube.com/watch?v=_Gv2...

- Documentaire 3 - Vietnam : Dien Bien Phu (1953-1954)
http://www.youtube.com/watch?v=b3Gg...

- Documentaire 4 - Vietnam : Oncle Sam Contre Oncle Ho (1954-1967)
http://www.youtube.com/watch?v=IiKH...

- Documentaire 5 - Vietnam : En Direct De Saigon (1967-1970)
http://www.youtube.com/watch?v=M4Ka...

- Documentaire 6 - Vietnam : Adieu Saigon (1970-1975)
http://www.youtube.com/watch?v=9t9w...


Vietnam, Les 30 jours de Saigon (1975)
Un film documentaire de Jean-Pierre Moscardo réalisé avant at après la chute de Saigon. Images et témoignages exceptionnels. Satellite - 05/06/1975 - 01h00min45s/
http://www.youtube.com/watch?v=LAI0...

Source : INA


Ảnh chiến tranh của Horst Faas

A voir sur BBC Vietnamese